L'anxiété et l'effet de celle-ci à long terme sur votre biologie et sur votre mental ?
Dernière mise à jour : 24 nov. 2021

Qu'est-ce que l'anxiété et qu'est-ce que le désordre anxieux ?
L'anxiété est un terme qui est utilisé pour décrire, hors état chronique, l'état émotionnel des personnes lorsqu'elles font face à des menaces, un danger imminent. L'anxiété peut être un état émotionnel normal en situation extraordinaire car il permet de libérer des hormones comme la cortisol qui nous permettent de fuir et de voir nos forces décuplées face au danger.
Ce stress n'est pas néfaste mais lorsqu'il se prolonge il peut nuire à votre biologie physiquement : stress oxydatif, radicaux libres qui se propagent et provoquent une sur-stimulation de votre système immunitaire mais également de votre corps en général.
A moyen et long terme, cela va vite provoquer des carences qui empireront votre état global. Pire encore, non seulement vous serez affectés biologiquement, mais cela aura un impact sur votre cerveau ! Votre santé mentale trinque également...
Vous vous retrouvez attaqués de tout côté : votre système immunitaire faiblira ayant brûlé ses réserves destinées au cas exceptionnels, vos muscles se tendront et se rempliront de toxines et de radicaux libres, vous perdrez peu à peu votre sensibilité, et là dieu sait ce qui peut arriver !
Passez directement à la conclusion si vous souhaitez faire un test de dépistage des ravages du stress oxydatif. Et inscrivez-vous sur notre liste d'attente pour les tests et proposition de traitement.
Comment s'installe l'anxiété chronique ?

Une vie à 200 à l'heure, une carrière, des enfants, une famille, des amis, des factures et des économies à faire pour la maison de nos rêves... Lorsque l'on cumule les challenges sur une courte période de temps l'on peut vite se retrouver dépassé(e)s par les événements.
Dans ces cas-là, l'anxiété s'installera lentement mais finira par vous suivre partout et cela peut avoir des répercussions en chaîne dans votre vie professionnelle, amicale, familiale, associative, bref partout ! Débordé(e)s, sur la défensive, avec tous les problèmes que vous croyez avoir à porter, vos réactions pourraient vite dépasser votre pensée. Il n'est pas rare qu'une personne sur-sollicitée qui essaie d'être présente sur tous les plans finisse par foncer droit dans le mur.
Souvent, c'est lorsque la situation dégénère, que l'on commence à comprendre que quelque chose ne va pas... Que ce n'est normal que tous les pans de la vie soient si problématiques. Des coups de massues enchaînés comme une rupture amoureuse ou amicale, la perte d'un emploi peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Mais si à ce moment-là vous continuez à ignorer ces événements anormaux, la spirale infernale de votre anxiété finira par vous mettre dans des situations si désastreuse qu'elle pourrait vous entraîner dans une longue dépression. Alors reprenez les choses en main dès que possible, écoutez les personnes qui vous disent que vous êtes tendus, stressés et qu'il faut prendre soin de vous avant tout. Sachez que vous pouvez dire stop à tout moment peu importe la complexité de votre situation et peu importe depuis combien de temps cette dernière dure. Vous ne pourrez rien arranger si vous-même vous tombez malade.
Les symptômes du stress et de l'anxiété chronique ?
Les troubles anxieux sont généralement accompagnés de fortes sensations physiques, par exemple, une respiration rapide, un pouls irréguliers et également trop rapide pour être au repos, des remontées acides et des reflux gastriques. D'autres symptômes comprennent la transpiration, les frissons, des sensations d'étouffement, nausées, vertiges, picotements, sensations de perdre le contrôle et/ou le sentiment de danger imminent. Les troubles anxieux affectent la façon de penser, de ressentir et le comportement. Si elle n'est pas traitée, elle peut causer d'importantes souffrance et un désordre dans la vie de la personne atteinte. Heureusement, le traitement de l'anxiété est généralement très efficace lorsque la personne est accompagnée par des thérapeutes compétents ou des coachs bienveillant. Le stress oxydant provoque la dénaturation (ou l’oxydation) de nombreux éléments de votre corps : protéines, lipides, sucres, et par là, la "rouille" des tissus, des muscles, des artères, et même des cellules nerveuses et/ou cérébrales.
Résultat : ces phénomènes accélèrent le vieillissement. Lorsque le stress oxydatif atteint le noyau des cellules, il peut aussi en modifier le code génétique et initier la transformation cancéreuse de ces cellules. Outre le cancer, il est souvent impliqué dans de nombreuses pathologies : maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, diabète, fibromyalgie, syndrome d’apnée du sommeil, arthrite, allergies… Pas top le programme...
Comment arrêter de stresser tout le temps ? et cesser de paniquer au quotidien ?
Souvent il s'agit de re-planifier certains objectifs et de vous recentrer sur vous même et ce qui vous rend heureux afin d'éviter d'affronter chaque événement qui arrive dans votre vie de manière trop personnelle. Remémorez-vous que souvent nos propres croyances et convictions personnelles qui nous rendent inflexible. Lorsque l'on est trop rigide, ce n'est souvent pas la manière la plus simple de vivre. Nous ne vous disons pas d'abandonner vos objectifs mais prendre du recul pour savoir si c'est vraiment quelque chose que vous voulez atteindre demain, de cette manière si spécifique que vous avez projetez dans l'univers. Rendez-vous compte que vous faite partie d'un toute et qu'il faut apprendre à trouver mille solution à un problème pour avoir mille manière d'y parvenir. Plan A, B, C, D peuvent vous permettre d'être heureux dans une mesure équivalente, alors pourquoi se borner et s'acharner ?

C'est la catastrophe au travail ?
Cela ne relève que très rarement de votre unique responsabilité, surtout si les problèmes s'accumulent... Vous ne pourrez pas régler tous les problèmes de votre entreprise et ce n'est surement pas votre rôle, vous avez un cahier des charges, référez-y vous et clarifier ces points avec votre supérieur. C'est tout à votre honneur de vouloir en faire plus, mais pas si cela vous porte préjudice personnellement. Certains environnement sont chaotiques et cela est bien plus courant qu'on ne le pense. A vous de vous repositionner et ne plus être perméable aux attaques, cela vous permettra d'arriver l'esprit plus léger au travail et même d'arranger la situation plus facilement qu'en vous braquant ou en vous épuisant à faire des actions isolées qui n'auront pas d'impact sur la situation globale à long terme. Un travail particulier est efficace seulement s'il est intégré dans une stratégie globale bien ficellée.
Pas satisfait(e) sur le plan amoureux ?

Si cela ne va pas dans votre couple, apprenez à démêler pourquoi et quand vos problèmes ont commencé ? Ne serait-ce pas un dommage collatéral de votre anxiété ? Une personne qui vous aime n'a pas envie de vous voir souffrir. Qu'elle prenne de la distance ou qu'elle s'énerve peut être une marque non seulement d'affection mais aussi d'amour. Documentez-vous sur les personnalités incompatibles, la différence entre l'attachement et amour.