Rechercher

Qu'est-ce que le Reiki ?

Dernière mise à jour : 21 juin

Qu'est-ce que le Reiki ? Origines et pratique



Le Reiki est une technique de guérison énergétique japonaise pratiquée depuis de nombreuses années. Le mot Reiki signifie (Rei) énergie universelle de vie (Ki). On peut donc l'appeler l'énergie vitale universelle. Le Reiki est une pratique spirituelle, mais il n'est pas lié à une religion spécifique. Il se position au-delà de toutes les religions et se connecte avec les gens à un niveau spirituel plus profond.


Le Reiki n'est pas non plus une forme de massage traditionnel. Il s'agit d'une thérapie de guérison par l'énergie. Il utilise l'énergie vitale spirituelle et sa force. Nous pouvons tous nous connecter à notre “moi” supérieur. Mais, ensevelis sous le travail et le stress du quotidien, nous perdons cette connection. En conséquence, nous ignorons notre énergie, notre intuition, nos pouvoirs de guérison et notre côté spirituel. Les praticiens du Reiki aident les gens à se connecter à leurs énergies intérieures. Il est nécessaire de trouver un équilibre intérieur.


Notre énergie est également liée à nos chakras. Il y a 7 chakras dans notre corps qui représentent différentes forces énergétiques. Chaque chakra doit être débloqué et ouvert pour que notre énergie puisse circuler librement. Lorsque notre énergie ou un ou plusieurs de nos chakras sont bloqués, notre énergie KI, ne peut pas circuler librement. Nous rencontrons des problèmes lorsque l'énergie est bloquée ou ne peut pas circuler librement dans notre corps. Quels sont ces problèmes ? Par exemple, nous souffrons de maladies physiques. Nous sommes déséquilibrés physiquement et émotionnellement. Nous souffrons fréquemment de maux et de douleurs dans notre corps. Nous nous sentons tendus, stressés, nous sommes plus déprimés, moins motivés. Le blocage de nos centres d'énergie peut vraiment faire des ravages sur nous.


Un praticien reiki peut vous aider à surmonter ces problèmes en utilisant la force de l'énergie vitale. Il ne s'agit pas d'un pouvoir magique, nous avons tous ce pouvoir. La plupart d'entre nous ne savent pas comment l'utiliser. Les praticiens du reiki sont spécifiquement formés pour résoudre ces problèmes et apporter un soulagement à la vie de l'individu.








Que se passe-t-il pendant une séance de Reiki ?


La séance de reiki doit être effectuée par un praticien certifié. Tout le monde ne peut pas pratiquer le reiki, et cela est pour différentes raisons. La plus importante est qu'ils doivent être accordés au départ par un maître reiki. Au cours de leur formation, les praticiens reiki passent par une série d'accréditations, d'étapes éducatives et de nombreux autres changements. Parce que le reiki est un mode de vie, plus qu'une pratique thérapeutique. Les praticiens du reiki appartiennent à trois niveaux différents. Le niveau I est suffisant pour le pratiquer, le niveau II est un peu plus avancé, et enfin, le niveau III, qui est destiné aux personnes qui veulent devenir des maîtres reiki et former les autres. Donc, si votre praticien est de niveau II, c'est largement suffisant.


Une séance de reiki dure généralement une heure, mais, pour les cas plus graves, elle peut être plus longue que cela. Presque toutes les séances de reiki sont effectuées lorsque le client est allongé, mais certaines séances sont effectuées lorsque le client est assis sur un fauteuil inclinable. L'âge du client n'est pas le seul facteur déterminant, mais les habitudes quotidiennes du client peuvent nous donner de nombreux indices.


Contrairement aux autres massages thérapeutiques, le client ne doit pas se déshabiller pendant une séance de reiki. Mais là encore, c'est au client de décider ce qu'il veut porter. Avant de commencer votre thérapie reiki, il est conseillé de discuter des détails avec votre praticien reiki. Par exemple, certaines personnes ne veulent pas être touchées pendant la séance de reiki, tandis que d'autres préfèrent des touchers doux, semblables à des massages. Si vous préférez ne pas être touché, les mains de votre praticien se trouveront à quelques centimètres au-dessus de votre corps. Cela suffit pour transmettre l'énergie et débloquer vos centres de chakras.


Un autre avantage du reiki est qu'il peut également être pratiqué à distance. Vous pouvez être à deux endroits différents, vous et le praticien, et cela fonctionne quand même. L'énergie n'ayant pas de limites ni de frontières, elle ne se soucie pas de la distance. Au cours de leur formation, tous les praticiens du reiki apprennent certaines choses de base. Par exemple, les trois symboles. Quels sont ces trois symboles ? Le premier est le symbole du pouvoir appelé Cho Ku Rei. Il représente le KI. C'est le transfert d'énergie. L'autre symbole est le symbole d'harmonie appelé Sei He Ki. Celui-ci est destiné à la purification mentale, à l'équilibre émotionnel et mental. Il représente le fait de ne faire qu'un avec les forces créatrices de l'univers. Le dernier est le Dai Ko Myo, qui est le symbole du maître. C'est ce symbole qui représente l'énergie nourricière et éclairante. Il a la vibration la plus élevée, et c'est le plus pur. Si nous l'appelions le symbole reiki le plus sacré, nous n'exagérons pas. Cette force dépasse toutes les limites, frontières et distances.


Le reiki se pratique par un toucher léger et doux, les mains du praticien étant placées et maintenues en divers endroits de la tête et de l'avant et de l'arrière du torse. Le placement des mains n'est ni intrusif, ni inapproprié. En fait, il ne devrait jamais y avoir de pression.


En général, il s'agit des méridiens et points énergétiques importants comme les chakras, l’estomac, etc., mais si vous avez des besoins spécifiques, vous devez toujours communiquer avec votre praticien et lui parler ouvertement de votre malaise, de votre douleur et de votre déséquilibre général. Plus votre praticien en saura, plus il sera en mesure de vous aider.


Après la séance de reiki, la plupart des gens se sentent assez frais et dispos. Cependant, il est normal de ressentir une sensation de lourdeur dans votre corps, sur vos muscles. Il est également normal de se sentir mal à l'aise. Mais ces choses se produisent rarement, et vous ne devez donc pas vous y attarder. Sachez que votre séance est conçue pour vous aider. Mais les personnes qui ont de gros blocages énergétiques peuvent avoir une période d'adaptation un peu plus longue. Plus votre problème est important, plus il vous faudra du temps pour vous adapter. La durée de votre séance, ou le nombre de séances dont vous aurez besoin, dépend donc de vos besoins personnels.


La majorité des gens trouvent les séances de reiki extrêmement réconfortantes. Ils entrent dans un état méditatif, mais ils sont toujours conscients de leur environnement. C'est un environnement très relaxant, très calme, paisible. Lorsque vous vous rendez à votre séance, votre praticien peut utiliser une huile parfumée, des bougies ou de l'encens pour vous détendre, et il peut aussi avoir une musique de méditation relaxante en fond sonore. Certaines personnes s'endorment même pendant leurs séances, et c'est tout à fait normal car cela arrive souvent.



Comment le Reiki m'aide-t-il ?




Le reiki aide à la relaxation et favorise les processus naturels de guérison du corps. Il développe le bien-être émotionnel, mental et spirituel. Il est également connu pour induire une relaxation profonde, aider les gens à faire face aux difficultés, soulager le stress émotionnel et améliorer la santé générale. Les personnes qui reçoivent une thérapie reiki la décrivent comme "profondément relaxante".


Les maladies pour lesquelles le reiki a été utilisé sont, entre autres, le cancer, les problèmes cardiaques, l'anxiété, la dépression, le stress, les douleurs chroniques, les problèmes d'infertilité, les problèmes gastro-intestinaux et la fatigue chronique. Le reiki réduit également les effets secondaires des médicaments. Certaines personnes qui souffrent de diverses maladies chroniques et qui doivent prendre des médicaments quotidiennement tirent un grand bénéfice du reiki, car la thérapie reiki leur permet de ressentir moins d'effets secondaires.


Les séances régulières de reiki équilibrent la circulation constante et non bloquée de l'énergie dans tout le corps. Cela réduit le niveau de stress, améliore l'apprentissage et la mémoire, promeut la clarté mentale et la guérison physique. Le client ressent également moins de douleurs physiques. Lorsque les centres énergétiques sont bloqués, l'énergie positive ne peut pas circuler dans certaines parties du corps, ce qui entraîne des sautes d'humeur, de la peur, de la colère, de la douleur, etc. Le reiki peut aider à garder ces centres d'énergie clairs et ouverts, débloqués.



Comment le Reiki aide-t-il à lutter contre le stress ?


Comme nous l'avons mentionné précédemment, le stress est un processus normal dans nos vies. Nous ressentons tous du stress à un certain niveau, en permanence. Un niveau de stress sain nous aide à mieux fonctionner. Les problèmes s'aggravent lorsque le niveau de stress devient incontrôlable et augmente considérablement. Lorsque le stress commence à dominer notre vie et pénètre dans les fissures de notre cœur et de notre âme, c'est alors que tout perd son sens. Cependant, de nombreuses personnes se tournent vers le reiki en raison de ses pouvoirs de guérison, tant sur le plan physique que émotionnel.


Notre santé physique et notre santé émotionnelle sont interconnectées. Lorsque l'une ne fonctionne pas correctement, l'autre ne fonctionne pas non plus. Travailler trop, s'occuper de ses obligations familiales, crouler dans les embouteillages, essayer de gérer les problèmes financiers et manquer de temps pour préparer des repas sains sont autant de facteurs qui contribuent au niveau élevé de stress dans nos vies. Cette accumulation de stress finit par créer des déséquilibres dans notre santé physique, émotionnelle et mentale. Nous pouvons gérer notre stress de différentes manières. Parfois, nous pouvons choisir de ne pas nous impliquer dans une situation stressante et nous pouvons choisir de nous éloigner des interactions ou des environnements stressants. Malheureusement, ce n'est pas toujours aussi simple. La gestion du stress peut aussi passer par un exercice régulier ou même par une technique de réduction du stress comme le reiki.



Comment le Reiki permet-il de réduire l'anxiété ?


La philosophie générale du reiki est de guérir les gens. Il peut s'agir d'une guérison émotionnelle ou physique. Mais une chose est sûre. Il est profondément relaxant. Pendant ce processus de relaxation, la personne s'éloigne des déclencheurs de l'anxiété et commence à communiquer avec son inconscient. C'est au cours de ce processus que les pouvoirs de guérison agissent à plein régime. Dans ce cas, on peut comparer les effets du reiki à ceux du yoga et de la médiation. Certains centres reiki proposent les deux, pour cette même raison.




32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout