Rechercher

Qu'est-ce que la thérapie par les ventouses ?

Dernière mise à jour : 21 juin


MASSAGE AVEC DES VENTOUSES


Le massage ventouse est une thérapie alternative de massage qui existe depuis des siècles. Dans cette méthode de thérapie alternative, le spécialiste pose des ventouses faites de matériaux comme le bambou, le verre, la céramique ou le silicone sur votre peau pendant quelques minutes. Ces ventouses créent une succion. Les gens ont recours à la thérapie par ventouse pour d'innombrables raisons. Par exemple, la gestion de la douleur, l'inflammation, la régulation du flux sanguin, la promotion du bien-être général et le massage des tissus profonds.


La thérapie par ventouses est largement pratiquée dans le monde entier, mais elle trouve son origine dans les anciennes médecines chinoise, égyptienne et moyen-orientale. Les ventouses augmentent la circulation sanguine dans la zone où elles sont placées. Celles-ci peuvent se trouver sur votre dos, vos jambes ou aux autres endroits. Le massage ventouse aide à soulager les tensions musculaires et, une fois vos muscles détendus, votre circulation sanguine est mieux régulée. Lorsque votre flux sanguin est sain, cela signifie que votre corps se répare et que vos cellules se réparent comme il se doit. Cette thérapie aide également à former de nouveaux tissus conjonctifs et à créer de nouveaux vaisseaux sanguins dans les tissus.





QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE VENTOUSE ?


Il existe deux types de ventouses : les ventouses humides et les ventouses sèches (à froid ou à chaud). La ventouse sèche utilise uniquement la méthode d'aspiration, tandis que la ventouse humide utilise l'aspiration et la saignée médicinale. La méthode qui vous convient le mieux dépend de votre état, de la gravité de votre état et de vos besoins personnels. Il n'existe pas de méthode standard qui convienne à tous. Chaque individu et chaque pathologie sont uniques. C'est avec votre praticien que vous déciderez quelle est la meilleure option pour vous. Il est important de choisir un praticien qui est certifié.


La succion est créée principalement par la chaleur pour chaud, ou par aspiration pour froid. Pour le chaud, par exemple, les ventouses chaudes sont placées sur la peau et lorsqu'elles refroidissent, elles attirent la peau. Autrefois, les flacons étaient fabriqués à partir de cornes d'animaux. Puis, les gens ont créé des flacons en céramique, puis en verre, en bambou.










À QUOI DOIS-JE M'ATTENDRE PENDANT CE TRAITEMENT ?


Avant de placer les flacons sur votre peau, certains thérapeutes utilisent la chaleur pour créer un vide, tandis que d'autres utilisent un appareil qui aspire l'air du flacon. Très rapidement, votre corps s'habitue à la sensation des flacons. Le nombre de ventouses que votre thérapeute utilise dépend de la nature de votre problème. Si vous n'avez jamais essayé cette thérapie, il est mieux de commencer par un petit nombre de flacons. Ensuite, votre thérapeute augmentera le nombre de ventouses qu'il utilise. Là encore, tout dépend de la durée de la thérapie et de sa finalité.


Les flacons restent sur votre peau entre 5 et 20 minutes, en fonction de vos besoins spécifiques. Puis, lorsque votre praticien les retient, vous ressentez une sensation de relâchement de la pression qui vous apaise. Vous aurez l'impression que votre corps est plus léger.


Bien que cela ne soit pas nécessaire, les praticiens appliquent parfois de l'huile sur la peau pour donner un mouvement plus doux aux flacons. Cette méthode est utilisée pour de nombreux problèmes digestifs. Les ventouses mobiles sont également utilisées pour traiter la digestion, les inflammations et la congestion. Les ventouses sont déplacées sur vos ganglions lymphatiques, ce qui leur permet de libérer les toxines et de nettoyer votre corps.



À QUOI SERT LE MASSAGE PAR VENTOUSE ?


Cette technique ancienne a été utilisée pour une variété d'affections. De l'anxiété et du stress à l'eczéma, des varices à la congestion et à l'asthme. Les bienfaits sont innombrables. Il se peut que vous ressentez une certaine gêne pendant ce traitement, c'est pourquoi il commence par un plus petit nombre de flacons, maintenues pendant une durée plus courte. Votre corps s'adapte assez rapidement à la sensation d'inconfort, et chaque fois que vous revenez pour une autre séance, votre corps réagit mieux. Il est normal d'avoir des marques foncées sur votre peau les premières fois, mais elles deviennent également moins apparentes au fur et à mesure des traitements que vous recevez.


La thérapie par ventouses peut aider à résoudre les problèmes liés à la digestion. Les problèmes d'estomac et de côlon peuvent être traités par cette thérapie. De nombreuses personnes ont également recours à la ventouse pour traiter les varices, ainsi que leurs problèmes de cellulite. Si votre peau présente des vergetures dues à un accouchement ou à une prise de poids, la ventouse peut vous aider à vous en débarrasser.


Un avantage surprenant de la thérapie par ventouses est qu'elle aide les personnes qui souffrent de troubles d'anxiété généralisée. Lorsque votre thérapeute déplace les ventouses sur votre peau, votre système nerveux parasympathique en ressent les effets positifs. Cela favorise une relaxation profonde dans tout votre corps, vous laissant détendu, rafraîchi et rajeuni. Cette thérapie permet de calmer vos nerfs, de ralentir votre rythme cardiaque et de diminuer votre niveau de stress.


La séance peut durer entre une demi-heure et une heure. Au début, attendez-vous à avoir des séances plus courtes, mais la durée devrait augmenter progressivement à chaque traitement.


Les ventouses sont une méthode thérapeutique efficace. L'esthétique peut être un peu mauvaise pour l'œil car les cernes ne sont pas toujours agréables à regarder. Ils disparaissent en quelques jours. Certains sont plus foncés en fonction de la profondeur et de la durée du traitement. Mais après le traitement, ils ne sont pas douloureux. Votre thérapeute peut vous donner une pommade antibiotique s’il est nécessaire. Les personnes traitées par ventouses ressentent un soulagement de la douleur. Bien qu'il n'y ait pas eu suffisamment d'études pour démontrer tous ses avantages, de nombreux patients ont affirmé avoir ressenti un sentiment de soulagement et de relaxation lors du traitement.



LA THÉRAPIE PAR VENTOUSES ET SES BIENFAITS SUR LE STRESS, L'ANXIÉTÉ ET LA DÉPRESSION





Le massage ventouse est la thérapie de choix de nombreuses personnes, comme certaines célébrités les plus connues d'Hollywood. De nombreuses personnes la trouvent utile et affirment que cette méthode les a aidées à faire face à des niveaux élevés de stress et d'anxiété, et qu'elles ont remarqué une diminution de leur dépression.


La dépression et l'anxiété peuvent toucher tout le monde à tout moment. Ces deux affections ne connaissent ni sexe, ni âge. Tout le monde peut en souffrir à un moment ou à un autre de sa vie. Parfois, ces sentiments durent plus longtemps, parfois ils sont plus lourds, parfois ils sont un peu plus faciles à gérer. Il peut arriver que les patients aient besoin d'une aide supplémentaire. La thérapie par ventouses et la relaxation qu'elle procure aux patients peuvent contribuer à atténuer les symptômes et à apporter un soulagement. Pour obtenir les meilleurs résultats du massage ventouse, vous devez trouver la cause sous-jacente de la dépression et de l'anxiété. Associée à la médecine traditionnelle, la thérapie par ventouses peut offrir de nombreux avantages. Il ne s'agit pas d'une thérapie alternative aux traitements médicaux traditionnels. Elle ne remplace pas la médecine, et ne prétend pas être meilleure que celle-ci. Elle est très efficace lorsqu'elle est appliquée comme traitement complémentaire à la médecine traditionnelle.


Lorsque vous consultez un praticien certifié en ventouses, il vous expliquera quels types de méthodes de ventouses vous conviennent le mieux. Il vous recommandera un traitement utilisant une combinaison de différents types de ventouses. Lors de la première séance, vous recevrez des ventouses humides sur votre dos, le long de la colonne vertébrale. Au cours des séances suivantes, en fonction de l'affection et de sa gravité, un mélange de massage et de ventouses peut être pratiqué pour aider le corps à se débarrasser des toxines. La thérapie par ventouses pour la dépression consiste en de nombreuses séances et, à chaque fois, votre thérapeute la pratiquera sur les différents points de tension de votre dos et de vos jambes.


Le massage ventouse semble devenir de plus en plus populaire. Grâce aux nombreuses célébrités qui en parlent ouvertement et aux nombreux athlètes qui la pratiquent pour détendre leurs muscles et leurs ligaments, de plus en plus de personnes sont conscientes de ses avantages.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout