Rechercher

Comment se sentir bien ? 5 choses à considérer pour y parvenir

VOTRE BIEN-ÊTRE EST PRIMORDIAL




Votre bien-être est le fondement de votre vie. C'est le trésor le plus précieux que vous ayez jamais eu. Car si vous le perdez, vous perdez tout votre équilibre. S'il est bien entretenu, vous vous sentez en bonne santé, tant mentalement que physiquement. Lorsque votre bien-être est équilibré, votre vie entière est équilibrée. Qu'est-ce que le bien-être ?


Notre bien-être n'est pas un concept unidimensionnel. Il a de nombreuses dimensions. Comment vous sentez-vous intérieurement ? Comment vous sentez-vous émotionnellement et physiquement ? Vous savez que quelque chose ne va pas car vous vous sentez faible, fatigué, déprimé. Votre niveau de motivation est faible. Vous ressentez également des symptômes physiques comme des tensions et des douleurs musculaires, des maux de tête, des douleurs articulaires, des problèmes gastro-intestinaux.


Lorsque vous êtes satisfait, vous constatez également une amélioration de votre état physique et psychologique. Les deux sont liés. Votre bien-être n'a rien à voir avec votre situation sociale ou économique ou votre niveau d'éducation. Il n'est pas lié à l'argent que vous gagnez. Votre bien-être est au-dessus de tout cela. Nous savons tous que lorsque notre état émotionnel n'est pas équilibré, notre santé physique s'en ressent. De la même manière, lorsque notre santé physique n'est pas en bon état, nous souffrons émotionnellement.


Notre bien-être est également lié à nos valeurs en général. Par exemple, il est important d'avoir une vie privée de bonne qualité, parce que vous tenez à votre vie. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas avoir le niveau de privacy que vous souhaitez, vous êtes en détresse. Cela vous dérange et affecte vos actions quotidiennes. Si vous n'arrivez pas à gérer cette condition, alors vous vous retrouvez face à des problèmes plus sévères.


De même, si vous aimez les interactions sociales, comme par exemple connaître des gens nouveaux, passer du temps avec d'autres personnes, mais si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas avoir ces interactions (comme dans le cas d'une pandémie), vous vous sentez limité.


Notre santé physique joue également un rôle dans notre bien-être général. Par exemple, si vous êtes confronté à un problème de santé difficile, votre bien-être général en pâtira également.


Comment le stress affecte-t-il notre bien-être ?


Nous nous sentons stressés lorsque nous sommes confrontés à une situation néfaste, et/ou que nous nous sentons menacés par quelque chose. Un facteur de stress peut être une menace physique ou une détresse émotionnelle. Nous ressentons donc le stress à la fois physiquement et émotionnellement. Le stress joue un rôle énorme dans notre santé.


Chaque année, des millions de personnes souffrent des effets physiques et mentaux du stress. Un certain niveau de stress est sain et c'est notre instinct de base. Il nous aide à combattre lorsque nous devons nous défendre. Mais un niveau de stress élevé est à l'origine de nombreuses maladies. Vous pouvez souffrir de stress même sans le savoir. Par exemple, si vous avez des douleurs à différents endroits de votre corps, cela peut être dû au stress. Lorsque nous nous sentons stressés, nous avons tendance à contracter nos muscles. Puis, le jour suivant, nous nous réveillons et nous avons l'impression d'avoir lutté toute la nuit. Nous ne nous rendons même pas compte de la cause de ce phénomène.


Si vous êtes stressé depuis un certain temps, cela est peut-être que le système immunitaire est plus faible. Parce que le stress diminue la réponse de notre corps pour combattre les maladies. Un niveau de stress très élevé peut provoquer une crise cardiaque ou des troubles auto-immune. Il peut augmenter votre rythme cardiaque, votre pression artérielle et accroître vos chances de subir une attaque.


Des niveaux élevés de stress chronique vous feront également vous retirer des activités sociales et des cercles familiaux et amicaux. Le stress provoque également la dépression et l'anxiété, ainsi que des attaques de panique. Toutes ces conditions ont un impact sur votre bien-être en général.


Comment la pression familiale et sociale provoque-t-elle le stress ?


La famille et la vie sociale ont un impact considérable sur notre bien-être général. Une vie de famille stressante, ou le fait de côtoyer des parents qui ont des attentes irréalistes, peut créer des niveaux de stress élevés. Nous nous sentons stressés lorsque nous avons un cercle social dont le système de valeurs est différent du nôtre. Nous nous sentons mal à l'aise en présence de personnes qui ont beaucoup d'attentes à notre égard. Nous faisons des efforts pour essayer de nous intégrer dans un groupe qui ne nous intéresse pas. Ce type de stress est appelé "pression familiale" et "pression sociale", et il peut affecter notre bien-être physique et mental.


Dans la famille, de nombreuses choses peuvent créer de la pression. Comme nous l'avons déjà mentionné, les parents qui ont des attentes irréalistes peuvent causer beaucoup de détresse dans la vie de leurs enfants. Dans ce cas, les souhaits de l'individu pour sa vie ne sont pas les mêmes que les exigences de ses parents.


Nous ressentons tous un certain niveau de pression sociale car nous vivons dans une société. Il existe des lois écrites, mais aussi des normes sociales non écrites. La société décide de ce qui est bon ou pas, de ce qui est acceptable et de ce qui ne l'est pas. La société veut nous mettre tous dans la même boîte et lorsque nous ne rentrons pas ou ne voulons pas rentrer dans cette boîte, les membres de la société nous jugent. Parfois, nous avons l'impression d'être piégés à l'intérieur et de ne pas pouvoir en sortir.


Comment le travail et les études provoquent-ils le stress ?

Dans notre monde actuel, alors que le travail et les études deviennent chaque jour plus exigeants, nous semblons perdre notre équilibre entre le travail et la vie privée ou les études. Nous avons l'impression que si nous consacrons plus de temps que d'habitude à notre vie personnelle et sociale, nous ne serons pas assez performants au travail ou à l'école. Nous ressentons donc un sentiment de culpabilité. Que faisons-nous ensuite ? Nous consacrons trop de temps et d'énergie au travail ou à l'école, et nous ne donnons pas assez de temps à nous-mêmes, nous ne passons pas de temps de qualité seul ou avec notre famille et nos amis. Et lorsque nous passons plus de temps avec notre famille et nos amis, notre travail en pâtit. Nous n'arrivons pas à trouver le bon moyen de maintenir un niveau sain des deux.


Lorsque nous travaillons trop, nous nous soumettons à un stress pesant. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent de se surmener. Cela peut être parce qu'ils ont des objectifs professionnels irréalistes, ou parce qu'ils souffrent de dépression et que le travail est une échappatoire, ou parce qu'ils ne sont pas dans une bonne situation financière et qu'ils essaient de gagner plus d'argent. Cependant, nous ne nous en rendons peut-être pas compte lorsque nous travaillons chaque jour, jour après jour, mais lorsque nous travaillons de longues heures, nous créons également beaucoup de stress mental et physique.


Pour certaines personnes, c'est le contraire. Soit elles n'ont pas d'objectifs professionnels précis, soit elles n'ont pas assez de motivation pour réaliser leurs rêves professionnellement, soit certains problèmes dans leur vie les empêchent de travailler efficacement. Le fait de ne pas avoir un emploi et un revenu stable nuit à notre bien-être. Cependant, cela affecte aussi négativement notre estime de soi et notre respect de soi. Nous ne nous sentons pas assez dignes, nous n'avons pas l'impression d'être assez talentueux.


L'une des raisons pour lesquelles nous pouvons avoir des problèmes au travail ou à l'école est que nous pouvons occuper un emploi ou étudier quelque chose qui est le désir de notre cœur. C'est ce que la société attend de nous. Certains emplois sont plus respectés par la société, et d'autres ne le sont pas. Si vous êtes passionné par quelque chose qui n'est pas très apprécié par la société, vous vous sentez inférieur. C'est pourquoi nous enterrons nos rêves, nos passions. Nous disons au revoir aux choses que nous voulons et nous décidons de poursuivre une carrière qui a bonne presse dans la société. Elle nous donne du prestige. Elle nous fait monter en grade. Mais à long terme, cela nous prive de notre santé, de notre paix et de notre motivation.


Comment notre mode de vie influe-t-il sur notre bien-être ?

Le maintien d'un mode de vie sain est important pour notre santé globale. Si vous êtes constamment occupé et que vous courez d'un endroit à l'autre, vous avez probablement développé certaines habitudes malsaines. Par exemple, si vous êtes constamment occupé, vous ne mangez probablement pas assez sainement. Vous choisissez peut-être des solutions rapides. Et aussi vous avez peut-être de mauvais horaires de sommeil. Vous ne dormez peut-être pas assez. Vous consommez peut-être trop de caféine pour rester énergique. Vous avez peut-être de mauvaises habitudes, comme fumer ou boire. Si vous avez un emploi d’office, vous passez peut-être trop de temps à l'ordinateur et vous ne faites peut-être pas assez d'exercice. Toutes ces choses combinées créent une recette pour le désastre.


Nous ne pensons pas nécessairement à nos mauvaises habitudes ou à notre mode de vie malsain jusqu'à ce que nous ayons des symptômes somatiques. Nous le remarquons parfois lorsqu'il est déjà trop tard. C'est pourquoi il est crucial d'être en contact avec son corps et d'écouter les signes lorsqu'il communique avec vous.


Le moment est peut-être venu pour vous de procéder aux changements nécessaires dans votre vie. Vous avez besoin d'une bonne direction pour vous sortir de ce cercle vicieux de mauvaises habitudes. Vous pouvez toujours devenir la meilleure version de vous-même. Vous devez le vouloir. Et vous devez travailler pour y réussir.


L'impact physique du stress sur notre corps


Si notre bien-être est déséquilibré, cela signifie qu'il y a plus de stress dans notre vie que du niveau normal. Comme nous l'avons déjà mentionné, une quantité saine de stress est bonne pour nous, mais un type de stress chronique a des impacts négatifs sur notre santé physique. Lorsque nous ressentons les symptômes somatiques du stress dans notre corps, nous devons nous soigner et retrouver notre santé.


Il existe d'innombrables façons dont le stress peut ruiner votre corps. Ici, nous nous concentrerons davantage sur le stress musculaire. Lorsque notre corps est stressé, nos muscles se tendent. Lorsque nous sommes stressés, la première réaction de notre corps est de se contracter, car il s'agit d'une forme d'autodéfense. C'est ainsi que notre corps se protège contre la douleur et les blessures. C'est un instinct de base. Il est nécessaire pour la réaction de combat ou de fuite. Nous contractons nos muscles, mais nous ne nous rendons pas compte quand nous le faisons. Comme nous l'avons mentionné précédemment, nous ne le remarquons que le jour suivant, lorsque nous nous réveillons et que nous avons l'impression de sortir d'une guerre et d'avoir été battus à coups de bâton. La plupart des tensions se situent au niveau du cou et des épaules, ainsi que dans le haut et le bas du dos.


Il existe deux types de stress. Le premier est le stress temporaire. Dans ce cas, notre corps tend les muscles, et lorsque le stress disparaît, il les relâche. L'autre, qui est pire, est le type de stress chronique. Lorsque le stress est constant, cela signifie que nous contractons nos muscles en permanence. Et nous le faisons sans même nous en rendre compte. Et nous nous plaignons d'avoir si mal tous les jours. Nous ne pensons jamais au fait que cela pourrait être dû au stress. Lorsque le stress est constant, notre corps est toujours en alerte. Nos muscles sont toujours fatigués. Si vous souffrez de fatigue chronique, vous êtes peut-être soumis à un stress élevé.


Lorsque cet état se prolonge, les problèmes musculaires s'aggravent et créent d'autres types de maladies. Par exemple, les maux de têtes de tension et les migraines sont directement liés au stress de nos muscles. Ressentez-vous des raideurs dans les épaules et le cou ? Cela signifie que vous tendez vos muscles dans cette zone. Bien sûr, notre posture au travail contribue également à nos douleurs musculaires, mais dans la plupart des cas, ce type de douleur est directement lié au stress. Les douleurs dans le bas et le haut du dos sont également liées au stress, en particulier le type de stress lié à votre travail.


Des millions de personnes en souffrent et la plupart d'entre elles essaient de soulager leur douleur à l'aide d'analgésiques et d'autres types de médicaments comme les relaxants musculaires, mais ces options peuvent faire plus de mal que de bien à votre corps. Dans les chapitres suivants, nous allons aborder des méthodes alternatives pour détendre votre corps et vos muscles, gérer vos douleurs musculaires et votre stress. Ces méthodes thérapeutiques alternatives sont pratiquées depuis des centaines d'années et il a été prouvé qu'elles étaient très efficaces et utiles.


Différents types de massages pour améliorer votre bien être

Il existe de nombreux types différents de massages thérapeutiques parmi lesquels les gens peuvent choisir. La massothérapie est une méthode alternative étonnante pour guérir un grand nombre de symptômes physiques, mais c'est aussi un excellent moyen de guérir la détresse émotionnelle et mentale. Parce que le massage est une méthode puissante pour détendre votre corps entier, vous donner un sentiment de soulagement et de rajeunissement.


Nous nous concentrons ici sur quatre types de massage différents : la réflexologie, le reiki, le massage thérapeutique et le massage par ventouses. Chacun d'entre eux a des méthodes différentes, et ce sont des techniques entièrement différentes. Cependant, ils se concentrent tous sur une chose : améliorer votre bien-être général.


La massothérapie peut réduire votre tension musculaire, détendre vos tissus, soulager la compression nerveuse, augmenter votre flexibilité. Mais la massothérapie améliore également votre santé intérieure. Comme vos organes. Votre système digestif, y compris votre estomac et vos intestins, est directement affecté par le stress. La raison pour laquelle vous souffrez fréquemment de maux de tête et de migraines peut être liée à votre mauvaise posture, à votre régime alimentaire, à des spasmes musculaires, ainsi qu'au stress et à l'anxiété. La massothérapie est multidimensionnelle, et elle peut avoir d'excellents effets bénéfiques.






65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout