Rechercher

Découvrez la réflexologie en 5 points



QU'EST-CE QUE LA RÉFLEXOLOGIE ?


La réflexologie est un type de massage thérapeutique qui consiste à appliquer différentes pressions sur les pieds, les mains et les oreilles du client. Les différentes parties du corps sont reliées à des organes et des nerfs spécifiques. Les réflexologues sont des praticiens certifiés qui pratiquent cette technique. Ils sont spécifiquement formés pour appliquer une pression sur ces parties, et cette thérapie offre de nombreux avantages pour la santé. Les réflexologues utilisent des tableaux de pieds, de mains et autres pour les guider dans l'application d'une pression d'une quantité spécifique sur des zones précises. La réflexologie est parfois pratiquée en même temps que d'autres formes de thérapies, et elle peut être proposée par des chiropraticiens et des kinésithérapeutes, entre autres.


De nombreuses études ont été réalisées sur l'efficacité de la réflexologie. Les résultats montrent que la réflexologie peut réduire la douleur et les symptômes psychologiques, comme le stress et l'anxiété, et augmenter la qualité du sommeil. Elle procure également une grande détente. Le plus intéressant est que la réflexologie présente peu de risques, qu'elle n'a pas d'effets secondaires nocifs et que si vous avez besoin de vous détendre et de soulager votre stress, elle peut être une thérapie extrêmement utile pour vous.


Comme nous l'avons déjà mentionné, certains points réflexes sur les pieds, les oreilles et les mains sont reliés énergétiquement à des organes et des parties du corps spécifiques. Cette connexion se fait par le biais de canaux énergétiques dans le corps. Le réflexologue applique une pression sur les zones réflexes et élimine les blocages énergétiques, ce qui favorise la santé de la zone corporelle concernée. Par exemple :


  • Le bout de vos orteils correspond à votre tête.

  • La plante du pied représente le cœur et les zones de la poitrine.

  • Le foie, le pancréas et les reins sont représentés par la voûte plantaire.

  • Le bas du dos et les intestins sont représentés par le talon du pied.


L'étrange théorie qui sous-tend la réflexologie est qu'il existe des "zones réflexes" spécifiques sur les pieds et les mains qui sont reliées énergétiquement à des organes et des parties du corps spécifiques par des canaux énergétiques dans le corps.


COMMENT PRATIQUE-T-ON LA RÉFLEXOLOGIE ?


Tout au long des siècles, les gens se sont aidés de la réflexologie. C' est une forme très ancienne de thérapie, très relaxante et authentique. Si vous êtes très stressé, vous pouvez recourir à cette thérapie, ainsi qu'à bien d'autres.


En plus de cela, les gens parlaient de leur stress et de leur anxiété, de leur niveau de stress, de déséquilibres hormonaux, de blessures sportives...


Pour mieux vous connaître, comprendre vos besoins et s'assurer que la réflexologie peut vous aider, le praticien commencera par vous poser des questions sur votre santé, votre régime alimentaire, votre mode de vie et vos problèmes de santé éventuels. En fonction de vos réponses, il décidera de travailler sur vos pieds, vos mains ou vos oreilles. Il pourra également élaborer une séance combinant différents points. Posez toutes les questions que vous souhaitez avant de commencer votre séance afin de vous sentir aussi détendu et sûr que possible.


Vous serez dans un environnement paisible, tranquille et calme. Très probablement avec une musique méditative, des lumières tamisées et des huiles parfumées pour l'aromathérapie. Si vous voulez vous allonger, vous pouvez le faire. Vous pouvez aussi vous asseoir sur un fauteuil inclinable. Vous n'aurez pas à enlever vos vêtements, mais si vous portez quelque chose de confortable, vous vous sentirez plus détendu. La plupart du temps, la séance commence par l'application d'une huile ou d'une crème sur vos pieds par le réflexologue. Ensuite, il commencera à exercer une pression douce à modérée sur un pied. Il travaillera davantage sur les zones à problèmes, par exemple, ces zones dépendent de votre problème de santé. Ils se concentreront davantage sur la zone correspondante, et continueront ensuite sur les autres zones. Cependant, au cours de la séance, il peut revenir plusieurs fois sur la zone initiale.

Les séances durent généralement de 30 à 60 minutes. Il n'est pas rare que le client se sente détendu et s'endorme. Parfois, vous pouvez ressentir une bouffée d'émotions lorsque l'énergie se déplace dans votre corps. Par la suite, vous pouvez vous sentir énergisé ou avoir un sentiment de calme.


Certaines personnes n'ont recours à la réflexologie qu'occasionnellement, quelques fois par an. D’autre part, les personnes ayant des besoins plus sérieux, ont ces séances régulièrement et plus fréquemment. Vous pouvez décider avec votre praticien de ce qui vous convient le mieux. Votre réflexologue peut également vous montrer des mouvements simples à faire chez vous. Ainsi, entre les séances, vous aurez quelque chose à pratiquer chez vous.


COMMENT LA RÉFLEXOLOGIE VOUS AIDE-T-ELLE ?



De nombreuses études ont été réalisées sur les bienfaits de la réflexologie. L'étude menée au Danemark montre que les personnes qui ont reçu une thérapie de réflexologie avaient de meilleures performances au travail et qu'elles ne se portaient pas malades aussi souvent que les personnes qui n'ont pas reçu de réflexologie. Le gouvernement y voit un atout pour l'économie du pays. Les employés qui ont reçu un traitement de réflexologie ont dit qu'ils ont ressenti une amélioration de leur santé et de leurs conditions de santé existantes. Ils ont également déclaré que leur niveau de stress avait considérablement diminué. La plupart de ces employés ont reçu six traitements ou plus.


Plus nous vieillissons, moins nos terminaisons nerveuses deviennent sensibles tout autour de notre corps. La plupart du temps, ce sont nos bras et nos jambes, et plus particulièrement nos mains et nos pieds, qui sont les plus touchés. La réflexologie peut stimuler plus de 7000 terminaisons nerveuses différentes en une seule séance. Cela rajeunit nos nerfs et augmente leurs fonctions et leur sensibilité. La réflexologie ouvre et nettoie nos voies nerveuses, ce qui contribue à améliorer notre système nerveux. Les nerfs ont besoin de guérison, d'attention et de soins, tout comme vos os et vos muscles. Vous devez en prendre soin.


La réflexologie présente de nombreux avantages. L'un des plus importants est l'amélioration indéniable de la circulation dans tout le corps. Cela signifie que les niveaux d'oxygène sont équilibrés. Votre sang et l'oxygène de votre corps circulent plus efficacement dans tout votre corps. Vous recevez plus d'oxygène dans vos organes vitaux comme le cœur, les poumons, le cerveau, etc. Cela optimise le fonctionnement de votre métabolisme.


La réflexologie aide vos plaies et cicatrices à guérir beaucoup plus rapidement. Comme elle régule les niveaux d'oxygène et la circulation sanguine dans tout votre corps, vos tissus reçoivent également l'oxygène dont ils ont besoin pour guérir les cicatrices. Certaines personnes déclarent également que la réflexologie les aide à soigner leur peau. Elle améliore la santé de votre peau, lui donne un aspect brillant et éclatant. En effet, lorsque votre niveau de stress est plus faible, votre corps tout entier s'en trouve amélioré.


La réflexologie réduit le stress et l'anxiété en calmant vos nerfs. Stimuler vos nerfs ne signifie pas que ce traitement va les suractiver. Au contraire, cette thérapie guérit vos nerfs et réduit votre anxiété et votre stress. Le stress est à l'origine de nombreuses maladies somatiques. C'est pourquoi il est crucial de maintenir le niveau de stress à un niveau bas. Car un niveau de stress élevé est une invitation à l'infarctus, à l'accident vasculaire cérébral, aux problèmes de peau, etc.


QUE PUIS-JE ATTENDRE D'UNE SÉANCE DE RÉFLEXOLOGIE ?



Vous avez pensé à suivre un traitement de réflexologie en raison de douleurs telles que des migraines, des maux de têtes de tension, des problèmes musculaires ou articulaires, des problèmes d'estomac, etc. Le réflexologue s'assied avec vous et écoute vos préoccupations. Il élaborera un plan qui fonctionnera spécifiquement pour vous. Chaque séance de réflexologie utilise de nombreuses techniques différentes et inclut tous les points des deux pieds, des mains et des oreilles. Cela dépend de la gravité de votre problème. Lorsque le praticien travaille sur ces points, ce qui se passe, c'est que vos organes internes, vos muscles, vos articulations et vos ligaments sont traités indirectement. Cette thérapie aide également à débloquer vos chakras, qui sont les grands centres d'énergie de votre corps. Si vous souffrez d'un problème spécifique, comme une douleur chronique, par exemple, votre praticien travaillera sur la zone qui correspond à ce point. Chaque point sur vos mains et vos pieds correspond à une partie différente de votre corps. C'est pourquoi les réflexologues travaillent toujours avec des tableaux.


La réflexologie est un traitement holistique qui traite la personne dans son ensemble. Votre praticien pose des questions pour en savoir plus sur votre état physique, émotionnel, psychologique et spirituel, car il a besoin de ces informations pour vous traiter de la meilleure façon possible. L'harmonie et l'équilibre de votre corps sont importants pour votre santé et votre bien-être général. Et pendant cette séance de thérapie, c'est sur cela que le praticien se concentre. Il est tout à fait normal que votre réflexologue vous pose des questions sur votre état de santé général, et d'autres questions sur votre passé médical. Il peut également vous poser des questions sur votre régime alimentaire, votre activité physique et votre mode de vie. Si votre réflexologue vous pose ces questions, c'est bon signe, car cela montre qu'il s'intéresse vraiment à votre état et à vos besoins spécifiques. L'ensemble du processus est très personnel.


LES ORIGINES DE LA RÉFLEXOLOGIE


Le plus ancien document dont nous disposons sur l'utilisation de la réflexologie provient des hiéroglyphes de l'Égypte ancienne. Les chercheurs ont conclu que les documents trouvés décrivaient une forme de thérapie impliquant les mains et les pieds. Cependant, ce n'est pas la seule preuve dont nous disposons. Nous disposons de documents qui montrent que les Amérindiens et les anciennes civilisations chinoises ont utilisé cette méthode pendant des milliers d'années. Il existe donc de nombreuses théories différentes sur les origines de la réflexologie, mais une chose est sûre, de nombreuses civilisations ont découvert ses bienfaits indépendamment les unes des autres. Ce qui rend d'autant plus convaincant le fait que cette méthode est universelle et qu'il en a toujours été ainsi.





34 vues0 commentaire