Rechercher

12 bienfaits surprenants de la massothérapie sur la santé





Certes, s'allonger dans une pièce tranquille, dans une atmosphère détendue, sur une table de massage avec des lumières tamisées, des bougies allumées en arrière-plan et l'essence de lavande qui perce l'air chaud semble être la façon idéale de terminer la journée sur une bonne note. Mais rappelons-nous que le but des massages n'est pas seulement la détente.


La pratique du toucher comme méthode de guérison découle de coutumes et de techniques ancrées dans l'histoire ancienne. Les civilisations orientales et occidentales ont découvert que les massages pouvaient guérir les blessures, soulager la douleur, réduire le stress, prévenir et guérir les maladies. Les massages peuvent même favoriser la libération des toxines accumulées dans votre corps et qui sont à l'origine de nombreux problèmes de santé.


Voici les 12 principaux bienfaits médicinaux des massages...


Le massage pour traiter les douleurs chroniques


Les personnes souffrant de douleurs chroniques se tournent souvent vers la massothérapie pour améliorer naturellement leur qualité de vie. Le massage peut augmenter le niveau de sérotonine d'une personne, ce qui permet à l'organisme de réduire naturellement la douleur. Environ 35 % des personnes qui reçoivent des massages ressentent moins de douleurs associées à des raideurs, des douleurs, des blessures et des problèmes de santé chroniques. On a constaté que les massages détendent efficacement les muscles et les articulations raides. Les massages réduisent également les symptômes de la fibromyalgie.

La fibromyalgie est un syndrome chronique caractérisé par une douleur généralisée, une rigidité articulaire, une fatigue intense, des troubles du sommeil, des maux de tête et des spasmes musculaires. Une étude de l'école de médecine de l'université de Miami a révélé que la massothérapie aidait les personnes atteintes de fibromyalgie à se sentir plus détendues et à soulager les douleurs des points sensibles, tout en diminuant leur taux de substance P (une substance qui envoie des signaux de douleur dans tout le corps).


Comment soigner son mal de dos avec le massage ?



En premier lieu, il est impératif de bien définir vos habitudes (sédentarité ou pratique intensive du sport) et comprendre l’origine de votre douleur. N’hésitez pas à échanger avec votre masseur bien-être. Ainsi, vous serez à même d’identifier les zones à problème, qu’il vaut mieux ne pas solliciter. Le massage bien-être est intéressant en cas de douleurs dorsales, car il exerce une double action. En effet, il contribue à soigner à la fois le corps et l’esprit. Grâce à la relaxation, les tensions physiques s’amenuisent. La gestion de la douleur s’en trouve simplifiée. Lorsque le Journal de l'Association médicale canadienne a examiné différentes solutions pour les douleurs lombaires chroniques, les chercheurs ont découvert que le massage était le traitement le plus efficace pour réduire les douleurs lombaires.


Comment le massage aide-t-il à réduire le diabète ?


La massothérapie est recommandée pour le diabète depuis plus de 100 ans, ce qui contribue à rétablir une bonne utilisation de l'insuline et à réduire l'inflammation.


Comment le massage réduit la dépression, l'anxiété et la fatigue ?


Il a été démontré que la massothérapie aide à réduire le stress, à éliminer la dépression et à améliorer la fatigue. Des études ont montré que la présence de la dépression est souvent déclenchée par une douleur active et chronique et que la dépression seule entraîne une tension musculaire et des douleurs qui peuvent être très pénibles à vivre au quotidien.


Comment le massage aide-t-il à traiter les douleurs arthritiques ?


Un massage qui consiste à appliquer une légère pression sur vos articulations et les minuscules récepteurs de pression sous votre peau pourrait vous aider à soulager vos douleurs arthritiques. Le massage peut augmenter le flux sanguin vers vos articulations et stimuler la circulation dans tout votre corps, ce qui pourrait contribuer à accroître votre mobilité et votre flexibilité.


Améliorer la posture via le massage et aider son dos en ce tenant bien droit ?


Rester assis devant un ordinateur toute la journée ou rester debout pendant une heure de travail manuel peut provoquer des tensions dans le cou et le dos. Cela peut entraîner une mauvaise posture. Les massages peuvent aider le corps à renforcer des mouvements sains et naturels. Vos muscles peuvent se détendre et se relâcher grâce à un massage et permettre à votre corps de se positionner dans une posture naturelle sans douleurs. De plus, le thérapeute est un excellent conseiller pour vous aider à identifier les sources de votre mal de dos (quelles activités, quelles postures ?) et vous recommander de légère modification qui vous feront sans nul doute le plus grand bien.


Comment le massage soulage-t-il les maux de tête ?


Un massage régulier aide à détendre et à dé-stresser le corps. Cette méthode alternative réduit considérablement les risques de crises de migraine et de céphalées de tension en détendant les points gâchettes (sorte de noeud). Elle peut également réduire la pression exercée lors d'une migraine ou de maux de tête liés à la tension. En se concentrant sur le cou, les épaules et la tête, le massage peut réduire la douleur et l'inconfort provoqués par une migraine ou des céphalées de tension et améliorer l'afflux sanguin qui permettra de délivrer votre tête de ce mal.


Le massage peut aider à réduire l'hypertension artérielle et à améliorer la circulation sanguine !


Les massages peuvent améliorer la circulation sanguine, diminuer la pression sanguine et améliorer le fonctionnement du corps. L'amélioration de la circulation sanguine fait partie de la réaction en chaîne qui se produit dans le corps à la suite d'une thérapie de massage régulière.


Le massage pour améliorer votre souplesse et votre résilience face aux faux mouvements ?


Le massage peut stimuler la production de lubrifiants naturels du corps pour maintenir la flexibilité au maximum. En agissant sur les muscles, les tissus conjonctifs, les tendons, les ligaments et les articulations, les massages peuvent améliorer votre flexibilité et votre amplitude de mouvement, en gardant vos articulations plus fluides et en les rendant moins sujettes aux blessures.


Comment améliorer ses performances athlétiques et sportives avec le massage ?


Certains types de massages, y compris les massages sportifs, sont spécifiquement conçus pour améliorer les performances sportives. Il est courant aujourd'hui que les athlètes reçoivent des massages dans les stades ou sur les sites d'entraînement pour aider à établir la circulation sanguine et à échauffer les muscles avant un match ou un événement.


Comment le massage aide-t-il à améliorer le TDAH (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) ?


Les massages se sont avérés efficaces pour traiter le TDAH. Dans une étude récente, les adolescents atteints de TDAH qui ont suivi dix cours de massage pendant deux semaines se sont jugés plus satisfaits que ceux qui ont participé à une thérapie récréative. Les chercheurs ont constaté que les patients atteints de TDAH étaient moins agités et que les enseignants avaient remarqué un comportement plus actif dans leurs tâches que le groupe ayant suivi une thérapie récréative.


Comment faire stopper les insomnies avec le massage ?


Le massage peut augmenter le taux de sérotonine, ce qui peut naturellement aider les individus à connaître une bonne nuit de sommeil.

Les massages sont de plus en plus populaires car les gens prennent conscience des bienfaits médicinaux que les massages peuvent apporter. Contrairement aux médicaments, les massages n'ont pas d'effets secondaires à long ou à court terme. Non seulement ils procurent une sensation de bien-être, mais il peuvent aussi améliorer votre santé et votre qualité de vie.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout